Depuis quelques années, le secteur du recrutement et notamment de l’intérim, connaît une transformation profonde notamment avec l’avènement du digital.
Désormais, les entreprises ont la possibilité d’augmenter leur productivité en matière de ressources humaines et de rentabiliser davantage leur processus de recrutement.
Quels outils sont à leur disposition ?
Quels sont les avantages à mêler digital et intérim ?
Zoom sur la digitalisation du recrutement
Aujourd’hui, 96% des candidats se rendent sur des sites spécialisés ou les réseaux sociaux pour postuler à des offres et 91% des recruteurs utilisent ces mêmes outils pour diffuser leurs annonces (source : Journal du net). Des données impressionnantes qui parlent d’elles-mêmes et qui montrent bien le lien étroit entre digital et intérim. Désormais, le web est incontournable pour recruter. Si cela vaut pour le secteur RH en général, c’est notamment très vrai pour le secteur de l’intérim.
De nouveaux outils et concepts au service du recrutement
Mais alors, quels sont ces outils et services qui facilitent la vie des recruteurs au quotidien ?
Parmi les plus utilisés on trouve :
- Les job boards : des plateformes qui permettent de poster et diffuser des annonces de recrutement et qui bénéficie de nombreuses visites (ex : Monster, RégionsJob…).
- Les réseaux sociaux : Twitter, Linkedin et même Facebook sont des vecteurs très intéressants pour trouver des candidats et recruter en intérim via des pages d’entreprises, des profils professionnels ou des groupes et pages dédiés à l’emploi,
- Les agences intérim digital : des services complets qui permettent aux entreprises de consulter un vivier de candidats qualifiés, de diffuser leurs annonces mais aussi de gérer de façon automatisée l’aspect administratif du recrutement.
Digital et intérim : une évolution au service des entreprises
Les différents services et outils qui ont été créés par la fusion du digital et de l’intérim apportent de nombreux avantages aux entreprises. Notamment en termes de productivité et de rentabilité.
Un élargissement du vivier de profils
Le mix digital et intérim, permet notamment d’élargir considérablement son vivier de candidats et d’avoir accès rapidement à des profils plus qualifiés. Le recrutement est donc plus simple et facilité par des technologies de pointe comme l’intelligence artificielle.
.
Des process plus rapides
Grâce au digital, il est désormais plus simple de trouver des candidats et de traiter les candidatures. Certains outils permettent par exemple de réaliser un premier tri automatique en fonction de compétences précises et de gagner du temps dans la quête de profils intéressants. Le recrutement peut donc se faire plus vite.
.
Un recrutement plus rentable
En plus d’être plus efficace, le recrutement digital en intérim est également plus rentable. Les coûts de recrutement représentent souvent une charge lourde pour les entreprises. Les services comme les agences d’intérim digitales sont moins coûteux que les agences traditionnelles et peuvent donc s’accorder plus facilement avec le budget de la société, tout étant aussi efficaces.
.
Des avantages notables côté candidat
La mise en place de solutions qui mêlent digital et intérim est également avantageuse pour les candidats. Ces derniers ont un meilleur accès aux offres de recrutement et peuvent entrer en contact avec des entreprises de secteurs variés. En outre, ils peuvent consulter des opportunités dans des zones géographiques plus vastes qu’auparavant. Ils sont en mesure d’organiser leur recherche de mission plus efficacement et d’être en veille constante sur le recrutement dans leur secteur.
.
Le rôle de l’agence intérim digitale
Parmi les services novateurs en matière de digital et d’intérim, on trouve des agences nouvelle génération qui viennent bousculer le secteur, comme Bruce par exemple. 100% en ligne, elles cassent les codes et étendent les possibilités pour les recruteurs et les candidats. Elles proposent un service innovant qui permet de :
- Faciliter le recrutement et d’accélérer la recherche de profils grâce notamment à des technologies d’intelligence artificielle (algorithme de matching, cv vidéo, chatbot…),
- Dématérialiser les processus RH en profitant de fonctionnalités dédiées à l’édition de contrat, la rédaction de lettre de mission, l’édition de fiches de paie…
- Réduire les coûts liés à l’embauche et donc d’optimiser le budget RH,
- Digitaliser leurs pratiques pour s’accorder avec les nouveaux modes de consommation et toucher une audience plus large.
.
Les secteurs qui misent sur le digital et l’intérim
De nombreux secteurs d’activité qui ont régulièrement recours à l’intérim se laissent convaincre par les agences d’intérim digitales. C’est notamment le cas des entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, de la logistique, du BTP, de l’automobile, de l’événementiel… Elles ont régulièrement besoin d’intérimaires pour renforcer leurs équipes et répondre à leurs besoins, et ont bien compris que pour être plus productives, efficaces et rentables, elles devaient mettre à profit des outils performants et dans l’air du temps.
Vous l’aurez compris, digital et intérim sont des termes qui fonctionnent désormais ensemble et qui seront de plus en plus indissociables à l’avenir.